– Tristan Thil –
Une déambulation dans la plus grande zone interdite de France : le territoire qui porte aujourd’hui les séquelles de la Grande Guerre.
Un film sur la première guerre mondiale mais qui se déroule aujourd’hui. Une dérive sur le territoire qui en fut le théâtre d’opérations, et qui en concentre encore les séquelles. Concrètes et concentrées en Zone Rouge, ces séquelles se manifestent à même le territoire, qui devient le personnage principal du film.
Réalisé sans aucune image d’archive, « Zone Rouge » dévoile un paysage qui transpire encore la destruction et le chaos. Les rares personnes qui l’investissent, le questionnent et y travaillent, vivent encore aujourd’hui avec l’écho de la guerre.
RÉALISATEUR
Tristan Thil se distingue par la complémentarité de ses approches créatives [études d’Histoire, formation musicale au Conservatoire, 5 années aux Beaux-Arts dont six mois à la FAMU]. Peu à peu, il laisse la pratique quasi exclusive de la photographie pour s’orienter vers la réalisation de court-métrages, essentiellement en animation. Progressivement, l’image créée laisse de plus en plus de place au réel dans son travail et il décide de s’investir totalement en documentaire, non sans conserver une part pour l’illustration animée et la composition musicale originale dans ses travaux.
Il s’est fait remarquer avec son documentaire « Florange, dernier carré », récit des épisodes sidérurgiques à Gandrange puis Florange. En 2014, il en écrit un scénario de bande dessinée « Florange, une lutte d’aujourd’hui » avec les dessins de Zoé Thouron.
Il réalisera par la suite plusieurs documentaires : « triche industrielle », « Le dernier vol du Lancaster », « Congo Paradiso ».
En 2018, Tristan Thil achève la réalisation de « La Zone Rouge », ainsi qu’une bande dessinée chez Futopolis, « Le Rapport Brazza »
GÉNÉRIQUE
Un film de Tristan Thil, 64 et 52 min
Produit par Victor Ede
Image : Alexis Lambotte
Musique : Tristan Thil
Montage : Victor Ede
SOUTIEN
Avec le soutien du CNC, de la Région Sud, de la région Grand Est
avec la participation de spicee.com et de BIP TV.