L’ORDRE DES CHOSES

– Ramona Bădescu & Jeff Silva –

Alexandru Badescu a 90 ans. Chaque matin, il traverse à pieds sa petite ville du sud de la Roumanie pour rejoindre l’atelier d’horlogerie où, depuis toujours, il répare les montres des gens du quartier. Ouvert par son père en 1909, le minuscule atelier a traversé les différentes tempêtes politiques et sociales qui ont secoué la Roumanie depuis son l’adhésion au bloc communiste en 1947. Clients, amis ou doyens du quartier, chacun apprécie la minutie d’orfèvre autant que la conversation de cet homme joyeux et cultivé. Mais parmi eux, seuls les anciens de sa génération connaissent les épreuves qui ont marqué la vie d’Alexandru. Il est l’un des derniers survivants des camps de travail de la dictature communiste, où il a été déporté pour la première fois en 1950, à l’âge de 17 ans.

Réalisateurs

Jeff Daniel Silva est un cinéaste plasticien et programmateur de films américain. Il membre fondateur du Sensory Ethnography Lab (Harvard University). Il enseigne aussi lors de séminaires sur la photographie, le cinéma et les sciences sociales à l’université. Il coordonne l’atelier de cinéma documentaire de la Fabrique à Marseille. Issu d’une sorte de tradition du film expérimental, Jeff aborde dans ses films les différents médias, genres et formes. Il expérimente de nouveaux modes de documentaires ethnographiques, souvent sur de longues périodes. Avec Ramona il a déjà réalisé un premier film …

Ramona Badescu est une réalisatrice, comédienne et écrivaine d’origine roumaine. Titulaire d’un diplôme universitaire scientifiques et techniques de formation aux métiers du théâtre, elle crée en 2001 la compagnie « Je sais bien mais quand même ». Elle est la maman de la série de livres pour enfants Pomelo dont les aventures sont éditées par les éditions Albin Michel jeunesse. Installée en France aujourd’hui, elle réalise son deuxième film, après LA OU LA TERRE sorti en 2018, en co-réalisation.

Générique

Coproduction Cinéphage Foggy Window et la Fabrique

Image : Jeff Silva

Montage : Catherine Catella et Jeff Silva

Durée : 70″

Soutien

Le CNC, la Région Sud et LEF FONDATION

Sortie

Sortie : Septembre 2021