L’ORDRE DES CHOSES

Ramona Bădescu & Jeff Silva

Synopsis

Tout au sud de la Roumanie, dans une ville moyenne à la croisée de routes, le temps semblent s’être fragmenté. La rues sont agitées à la fois par le ballet incessant des voitures venu se mêler à la lenteur des charrettes tirées par les chevaux. Les gens qui y vivent et s’y croisent semble venir d’époques bien différentes. Il existe encore un atelier d’horlogerie, ouvert en 1909, où  de père en fils, le métier s’y est appris et transmis. La boutique a traversé les différentes tempêtes politiques, historiques, sociales et économiques qui ont secoué ce petit pays, depuis son adhésion après la 2nde Guerre Mondiale au bloc communiste. Alexandru Badescu, à 90 ans. Il continue de traverser à pied la ville, pour rejoindre ce petit atelier crée par son père, et réparer les montres des gens du quartier. Il s’occupe de son jardin, petit havre de paix, avec la même minutie et douceur qu’il utilise pour réparer les engrenages. Mais peu savent les épreuves endurés par cet homme joyeux et cultivé. Il a appris le droit latin en latin et la poésie de Victor Hugo en français, alors qu’il a du quitter l’école à 12 ans. Il est l’un des derniers survivants des camps de travail et d’internement de la dictature communiste où il a été retenu en 1950, alors qu’il n’avait que 17 ans.

Réalisateurs

Jeff Daniel Silva est un artiste, cinéaste, enseignant et programmateur de films américain.
Membre fondateur du Sensory Ethnography Lab (Harvard University). Depuis 2017, il co-anime des séances des séminaires en photographie, cinéma et sciences sociales , et il coordonne l’atelier de cinéma documentaire de la Fabrique, destiné aux étudiants de master et aux doctorants de l’EHESS Marseille. Jeff aborde différents médias, genres et formes, toujours en lien avec les traditions du film expérimental et de nouveaux modes de documentaires ethnographiques, souvent sur de longues périodes. Son travail est souvent axé sur les thèmes du déplacement et de la fragilité.
Projets (sélection) : Linefork (2016) 96 minutes, Ivan & Ivana (2011) 81 mn, Epic Measures (2009), Balkan Rhapsodies: 78 Measures of War (2008) 55 mn, Classes, Masses, Crowds: The Collective Body & the Myth of Direct Knowledge (2005), Arcus (2004). Il travaille actuellement au projet Bobera, un film sur la mémoire, l’exil et la démence, qui suit un groupe de clandestins colombiens à Boston.

Générique

Coproduction Cinéphage Foggy Window et la Fabrique

Image : Jeff Silva

Montage : Catherine Catella et Jeff Silva

Durée : 70″

Soutien

Le CNC, la Région Sud et LEF FONDATION

Sortie

Septembre 2021