LES FEMMES PRÉFÈRENT EN RIRE

– Marie Mandy –
Affiche officielle Les Femmes Préfèrent en Rire

Le féminisme a rencontré un nouvel allié pour se propager : le rire. Une nouvelle génération de femmes humoristes, de plus en plus présentes sur les plateaux d’humour, est bien décidée à déconstruire les aprioris survenus après la vague #MeToo. Partant de leur vécu (règle d’or du stand-up : tout doit être vrai – ou presque) elles redéfinissent leur féminité, parlent de leurs combats et donnent leurs opinions dans l’espoir de faire évoluer les mentalités. Mordantes, insolentes, effrontées, elles déploient leurs armes de dérision massive. Originaires des 4 coins d’Europe et de la Méditerranée, elles insufflent un vent nouveau dans le milieu du one-(wo)man-show et alimentent une improbable liaison entre féminisme et humour et inversement…

Réalisatrice

Réalisatrice et photographe, Marie Mandy compte à son actif une trentaine de documentaires diffusés entre la France et la Belgique. Elle porte des films exigeants et engagés qui questionnent l’identité, le genre, la différence, la création, la place de la femme dans la société et dans l’art et la maladie. Son film MES DEUX SEINS, journal d’une guérison, a notamment été primé à l’Etoile de la Scam et pour le Prix Europa. Il a aussi été projeté lors de nombreux débats sur le cancer du sein. Elle s’intéresse aussi au suicide, les relations mère-filles et l’homosexualité chez les adolescents dans ses courts métrages comme J’SUIS PAS MORT. Sa filmographie comporte également des films scientifiques comme L’UTERUS ARTIFICIEL, le ventre de personne, des films environnementaux INONDATIONS, une menace planétaire, ou des films politiques OUI MAIS NON, le compromis à la Belge. Marie Mandy a toujours défendu la création, en militant activement dans les associations professionnelles de réalisateurs.

Générique

COPRODUCTION : Cinéphage, Simple Production (Belgique), le CBA (centre de l’audiovisuel à Bruxelles), France Télévisions, la RTBF (télévision belge) secteur documentaire

IMAGE : Fiona Braillon

SON : Patrick Mauroyeric Chabot

ARCHIVES : Teva – Montreux

Durée : 52″

Soutiens

Le film a pu compter sur le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, du CNC et de la Région Sud, Procirep Angoa

Sortie

Octobre 2021