KIX

– Dávid Mikulán et Balint Revesz –

Sanyi, 7 ans, est le fils cadet d’une famille très pauvre du centre de Budapest. Gamin créatif et survolté, il s’échappe dès qu’il peut du minuscule logement familial pour parcourir les rues, à la recherche de respiration et d’aventures. C’est là qu’il rencontre David, jeune artiste et skateur de 22 ans, avec qui il se noue d’une amitié solide et atypique qui va durer dix ans.
Pendant ces dix années, David, caméra au poing, va essayer d’apprendre à Sanyi à canaliser son énergie et sa colère dans le skate, le street art et le jeu. Et puis un soir, peu après son seizième anniversaire, Sanyi commet l’irréparable : du jour au lendemain, il devient un ennemi public…
Un récit de formation d’une proximité extraordinaire, une décennie de bonheurs et de drames dans la peau d’un gamin défavorisé, qui essaie de grandir à travers les remous d’une société hongroise en pleine crise identitaire, au coeur de « l’ère Orban »…

 

Réalisateur

Dávid MIKULÁN est un artiste Intermédia diplômé de l’Université des Beaux-Arts de Budapest. Dans le cadre de ses études, il a aussi étudié à l’Université des sciences appliquées de Hambourg en spécialité Film et médias Technologie. Il a participé à « Espace d’incertitude », un projet tourné entre Cracovie, Budapest et Stuttgart. Il compte à son actif de nombreuses expositions collectives et personnelles. Il a collaboré avec le Conceptual Soundproductions de Budapest, le Kolibri Theatre and le State Opera en Hongrie. Ses travaux multidisciplinaires propose une réfléxion sur la façon dont les espaces publics ont un effet sur les structures sociales.

Bálint RÉVÉSZ est un jeune réalisateur/producteur qui se qui surfer sur la frontière entre documentaire et fiction. Il est diplômé de la University of Brighton en 2012. Son premier long métrage documentaire, GRANNY PROJECT (2017) un film de 89 minutes dont le tournage a duré 7 ans. Le film a reçu le prix MDR à Dok Leipzig, Next Generation Award à Taiwan IDFF, et a été nominé à Doc Alliance. Il a également été présenté à Hot Docs, parmi d’autres grands festivals.

 

Équipe du film :

Auteur : Dávid Mikulán et Bálint Révész , en collaboration avec Tancrède Rivière

Réalisateurs : Dávid Mikulán et Bálint Révész

Image : Dávid Mikulán

Montage : Dávid Mikulán, Bálint Révész et Yael Bitton

Durée : 90 mn

Avec le soutien :

Centre du Cinema Hongrois,

Centre du Cinema Croate,

Région SU,

En partenariat avec le CNC.

Coproduction :

Cinephage Productions (FR),

Bulb Cinema / Elf Pictures (Hon)

Eclectica (CROA)

Livraison : fin 2022