– Benjamin Géminel & Tristan Thil –

Quand les enfants-soldats de Congo RDC font de leur expérience de guerre une pièce de théâtre.
C’est une histoire qui ne s’écrit pas : celle d’enfants soldats du Congo RDC.
Ils ont tué, pillé, violé. Ils ont été manipulés et embrigadés dans l’un des conflits les plus meurtriers de ces dernières années. Leur arme est devenue leur seule famille. À la fois bourreaux et victimes, ils ont fait la guerre comme des grands, alors que ce sont des enfants.
Dans le centre qui les accueille pour tenter de les ramener à la vie civile, Frédérique Lecomte, metteuse en scène venue de Belgique, les fait rejouer les pires scènes de violence, de guerre, de torture. Mais les armes sont en bois, et les enfants rient. Un travail de catharsis qui révèle des personnalités enfouies, soulève des débats, et permet d’entamer un processus de réconciliation, le plus souvent avec soi-même.
RÉALISATEURS
Benjamin Géminel, photographe indépendant, travaille régulièrement pour la presse ou comme photographe officiel (campagne de François Hollande, COP 21). Il a publié deux livres « La voiture est dans la pirogue », puis « Album de Famille(s) », un travail sur les habitants des HLM de Bondy. Ces commandes, qu’il s’approprie toujours en une recherche personnelle, lui ont permis de photographier depuis plus de dix ans les banlieues françaises.
En 2012, il accompagne une metteur en scène de théâtre en zone de conflit, au Congo RDC pour photographier les enfants-soldats. Très vite l’image fixe ne suffit pas. Il filme. Et réalise un court métrage « Kadogos » qui reçoit le prix “Infracourt” et lui ouvre une case “Infrarouge” sur France 2, actuellement en production. Il réalise en 2018, Loin des quartiers Nord, le portrait d’un jeune homme de 22 ans qui tente de construire sa vie d’adulte entre ses origines mahoraise et son quotidien dans l’un des quartiers les plus pauvres de Marseille.
Tristan Thil est né à Metz en 1982. Après des études d’Histoire et une formation musicale au Conservatoire, il entre aux Beaux-Arts et en sort diplômé en 2007, en étant passé par la FAMU (école de cinéma et d’animation à Prague). En 2010, après quelques expériences comme technicien en fiction et documentaire, il passe à la réalisation et tourne son premier documentaire, Après plusieurs films documentaires, il poursuit son travail d’écriture, explorant aussi les champs de la fiction, de l’animation, ou du scénario pour la bande-dessinée. Il travaille aujourd’hui à l’élaboration d’un documentaire d’animation sur les schizophrènes entendeurs de voix, Discussion animée.
GÉNÉRIQUE
de Benjamin Géminel & Tristan Thil, 52 min
production : Cinéphage
SOUTIEN / DIFFUSION
Avec le soutien du CNC, d’UNICEF et de la Région PACA
Suivez l’actualité du film : https://www.facebook.com/congoparadiso/
Le film est distribué par ADAV et COLACO
Téléchargez le dossier de presse de Congo Paradiso
FESTIVALS:
Territoires en Images – Prix Arrimage
Millenium Documentary Film Festival – Prix Jeune Vision
Festival Au Cinema Pour Les Droits Humains
Scottish Mental Health Arts and Film Festival
Festival du film d’éducation – Prix Coup de coeur citoyen
Baghdad International Film Festival (BIFF)
Festival International du Film de Bruxelles #FIFB