BOY SALOUM

Audrey Gallet
Affiche officielle de Boy Saloum

Ils ont 30 ans, une énergie de feu et un charisme hors norme. Thiat et Kilifeu sont rappeurs, parmi les plus populaires du Sénégal. Denise est informaticienne, branchée sur les réseaux sociaux. Fadel est journaliste d’investigation. En 2011, ils fondent le mouvement « Y’en a marre! », sans savoir qu’ils vont bientôt rejoindre la grande Histoire en prenant la tête de la contestation sociale contre le régime. En quelques mois, ils deviennent les porte-paroles d’une jeunesse africaine étouffée par le chômage et la précarité, soumise au diktat d’une économie mondialisée, et privée de système d’éducation et de santé, mais aussi ancrée dans son époque, ouverte sur le monde, et avide de culture et de démocratie.

RÉALISATRICE

Audrey Gallet est une réalisatrice française qui a réalisé de nombreux clips reportages musicaux et vidéos-danse. Elle débute en tant que journaliste reporter d’images à la chaîne Panafricaine 3A Télésud puis travaille aux côtés du réalisateur Jean-Robert Viallet pour sa trilogie « La mise à mort du travail ». Audrey Gallet est lauréate du prix Albert Londres en 2012 avec son documentaire « Zambie : A qui profite le cuivre ? » co-réalisé avec Alice Odiot.

GÉNÉRIQUE

Audrey Gallet, 73 mn, France, 2013, co-production : Cinéphage / YAMI 2

SOUTIEN / DIFF

Avec la participation de France Télévisions, du CNC et de la PROCIREP ANGOA

Festivals :

Festival Image de ville 2016FIGRA 2014, Prix du producteur au Brooklyn Film Festival, Festival Lumières d’Afrique, Festival International du Film des Droits de l’Homme, Festival des Libertés, Festival des Nouveaux Cinémas Documentaires, Ciné DROIT LIBRE, Africa Alive Festival, Augen Blicke Afrika, Festival de cinéma des foyers, FIFDA, Salaam Kivu International Film Festival, Afrikanischen Filmfestivals Hamburg

Distribution :

AfricAvenirADAV et COLACO

Bande d’annonce de Boy Saloum
Le film est disponible en VOD via la plateforme de Tangente Distribution !