Une déambulation dans la plus grande zone interdite de France :

le territoire qui porte aujourd’hui les séquelles de la Grande Guerre.

SYNOPSIS

“Zone Rouge” est un film sur la Première Guerre Mondiale, mais qui se passe aujourd’hui.
Une dérive sur le territoire qui en a été le théâtre d’opération et qui en concentre les séquelles.Un récit actuel, sans aucune image d’archive, qui nait de la simple idée que (19)14-(19)18 marque encore (20)14-(20)18. Concrètes et concentrées en Zone Rouge, ces séquelles se manifestent sur et par le territoire lui-même, qui devient le personnage principal du film.
Elles se révèlent dans l’action et les réflexions des rares personnes qui l’investissent, le questionnent, y travaillent et l’interprètent, vivant encore aujourd’hui avec la guerre.
La zone rouge, c’est l’écho de la guerre.
Un paysage qui, au rythme lent de la nature, transpire encore la guerre, la destruction et le chaos. La mort, la peur et la fureur des hommes.

RÉALISATEUR

Tristan Thil se distingue par la complémentarité de ses approches créatives [études d’Histoire, formation musicale au Conservatoire, 5 années aux Beaux-Arts dont six mois à la FAMU]. Peu à peu, il laisse la pratique quasi exclusive de la photographie pour s’orienter vers la réalisation de court-métrages, essentiellement en animation. Progressivement, l’image créée laisse de plus en plus de place au réel dans son travail et il décide de s’investir totalement en documentaire, non sans conserver une part pour l’illustration animée et la composition musicale originale dans ses travaux.
Il s’est fait remarquer avec son documentaire « Florange, dernier carré », récit des épisodes sidérurgiques à Gandrange puis Florange. En 2014, il en écrit un scénario de bande dessinée « Florange, une lutte d’aujourd’hui » avec les dessins de Zoé Thouron.

GÉNÉRIQUE

Tristan Thil, 55 min.
production : Cinéphage

SOUTIEN / DIFFUSION

Avec le soutien du CNC, de la région PACA et de la Région Lorraine.