DIFFUSION SUR FRANCE 2 INFRACOURT FIN 2018

 

Fragment de vie d’un jeune des quartiers Nord de Marseille.

SYNOPSIS

« Loin des quartiers Nord » est le portrait d’un jeune homme de 22 ans qui tente de construire sa vie d’adulte. De parents immigrés mahorais, DK a grandi dans l’un des quartiers les plus pauvres de Marseille. 

Exclu très jeune de l’école et du cocon familial, DK est animé par une soif immense de reconnaissance. Il n’a qu’une carte à jouer pour réussir, la musique et la danse. Des projets se mettent en route, mais l’absence de son père, parti quand il n’avait que quatre ans, tourne en boucle dans sa tête et l’empêche d’avancer. A travers sa voix, DK nous entraîne dans sa quête, aussi intime qu’universelle, celle de venir adulte et reconnu pour ce qu’on est.

RÉALISATEUR

Benjamin Géminel, photographe indépendant, travaille régulièrement pour la presse ou comme photographe officiel (campagne de François Hollande, COP 21). Il publie deux livres « La voiture est dans la pirogue », puis « Album de Famille(s) », un travail sur les habitants des HLM de Bondy. Ces commandes, qu’il s’approprie toujours en une recherche personnelle, lui ont permis de photographier depuis plus de dix ans les banlieues françaises.
En 2012, il accompagne une metteur en scène de théâtre en zone de conflit, au Congo RDC pour photographier les enfants-soldats. Très vite l’image fixe ne suffit pas. Il filme. Et réalise un court métrage « Kadogos » qui reçoit le prix “Infracourt” et lui ouvre une case “Infrarouge” sur France 2. Il tourne actuellement son premier long métrage.

GÉNÉRIQUE

Benjamin Géminel, 52 min, diffusion sur France 2 Infrarouge
production : Cinéphage

SOUTIEN / DIFF

Avec le soutien du CNC, de la région PACA, d’Image de la diversité-ACSE et de la SCAM.