Fragment de vie d’un jeune des quartiers Nord de Marseille.

SYNOPSIS

C’est l’histoire d’un jeune à priori sans perspective, dont tout l’entourage attend qu’il réussisse. A 23 ans, Diay dit « DK », d’origine comorienne, vit dans les quartiers Nord de Marseille. Il aurait été simple pour lui de vivoter de petits boulots dans la diaspora comorienne ou de se faire sa place dans la délinquance du quartier. Mais DK a décidé de tenter sa chance en misant sur son talent.
Abandonné par sa mère avec ses petits frères et sœurs, délaissé par son père, DK se trouve une nouvelle famille et s’investi dans le Coupé Décalé, musique et danse populaire Afro Hip-Hop. Il n’a qu’une voie très mince pour s’en sortir. C’est un jeune qui mue, qui joue sa chance, sa dignité et celle de ses proches. Bien obligé de grandir seul et d’assumer ses responsabilités, comme de composer avec la glue des quartiers Nord et les blessures profondes d’une enfance délaissée.
DK nous entraîne dans des milieux contrastés, témoins d’une culture métissée. Des quartiers Nord de la diaspora comorienne au Ballet National de Marseille, des clips kitch de Coupé Décalé à l’avant garde du Hip-Hop engagé, l’univers de DK est riche quand on sait l’observer.

RÉALISATEUR

Benjamin Géminel, photographe indépendant, travaille régulièrement pour la presse ou comme photographe officiel (campagne de François Hollande, COP 21). Il publie deux livres « La voiture est dans la pirogue », puis « Album de Famille(s) », un travail sur les habitants des HLM de Bondy. Ces commandes, qu’il s’approprie toujours en une recherche personnelle, lui ont permis de photographier depuis plus de dix ans les banlieues françaises.
En 2012, il accompagne une metteur en scène de théâtre en zone de conflit, au Congo RDC pour photographier les enfants-soldats. Très vite l’image fixe ne suffit pas. Il filme. Et réalise un court métrage « Kadogos » qui reçoit le prix “Infracourt” et lui ouvre une case “Infrarouge” sur France 2. Il tourne actuellement son premier long métrage.

GÉNÉRIQUE

Benjamin Géminel, 52 min, diffusion prochaine sur France 2 Infrarouge
production : Cinéphage

SOUTIEN / DIFF

Avec le soutien du CNC, de la région PACA, d’Image de la diversité-ACSE et de la SCAM.