RÉSUMÉ

Au terme de schizophrène, ils préfèrent celui d’entendeur de voix.

Deux fois par mois, ils se réunissent autour de Virginia qui a créé et anime un groupe de parole destiné à des personnages atteintes de ce mal réputé incurable, et dont le seul nom incarne tous les fantasmes de la folie.

Avec elle, ils racontent leurs vies avec des voix dans la tête. Les débats et échanges qui suivent témoignent d’une recherche commune pour vivre mieux avec des troubles qui ne les quitteront sans doute jamais. Des troubles qui, contre toute attente, touchent également Virginia.

Discussion animée entre entendeurs de voix propose une immersion au sein de ce groupe.

RÉALISATEUR

Tristan Thil se distingue par la complémentarité de ses approches créatives [études d’Histoire, formation musicale au Conservatoire, 5 années aux Beaux-Arts dont six mois à la FAMU]. Peu à peu, il laisse la pratique quasi exclusive de la photographie pour s’orienter vers la réalisation de court-métrages, essentiellement en animation. Progressivement, l’image créée laisse de plus en plus de place au réel dans son travail et il décide de s’investir totalement en documentaire, non sans conserver une part pour l’illustration animée et la composition musicale originale dans ses travaux.
Il s’est fait remarquer avec son documentaire « Florange, dernier carré », récit des épisodes sidérurgiques à Gandrange puis Florange. En 2014, il en écrit un scénario de bande dessinée « Florange, une lutte d’aujourd’hui » avec les dessins de Zoé Thouron.

GÉNÉRIQUE

Un film de Tristan Thil, animation, 12 min.

Animé par Cécile Milazzo et Marjorie Caup

production : Cinéphage productions et 12//24 films

SOUTIEN / DIFF

Avec le soutien du CNC, de la région Sud Provence Alpes Côte d’Azur en partenariat avec le CNC