Ils ont 30 ans, ils ont une énergie de feu et un charisme hors norme.

En 2011, quelques jeunes Sénégalais créent le mouvement «Y’en a marre» et réussissent à faire chuter un président.

SYNOPSIS

Boy Saloum, c’est l’histoire de quelques jeunes Sénégalais : Thiat et Kilifeu, rappeurs parmi les plus populaires du Sénégal, Denise, informaticienne branchée sur les réseaux sociaux et Fadel, journaliste d’investigation. Ils ont trente ans, une énergie de feu et un charisme hors du commun. En 2011, dans la banlieue de Dakar, ces jeunes Sénégalais créent le mouvement « Y’en a marre ». Ils ne savent pas qu’ils vont bientôt rejoindre la grande Histoire en prenant la tête de la contestation sociale contre le régime.

Ils deviennent, en quelques mois, les porte-paroles d’une jeunesse africaine étouffée par le chômage et les petits boulots, soumise au diktat d’une économie mondialisée, privée de systèmes éducatifs et de santé digne de ce nom ; une jeunesse qui rêve d’embarquer sur des rafiots de fortune dans l’espoir d’une vie meilleure.

Le mouvement « Y’en a marre ! » révèle une jeunesse ancrée dans son époque, ouverte sur le monde, avide de culture, attachée à la démocratie ; une jeunesse qui pourrait être un accélérateur de l’histoire.

RÉALISATRICE

Audrey Gallet est une réalisatrice française qui a réalisé de nombreux clips reportages musicaux et vidéos-danse. Elle débute en tant que journaliste reporter d’images à la chaîne Panafricaine 3A Télésud puis travaille aux côtés du réalisateur Jean-Robert Viallet pour sa trilogie « La mise à mort du travail ». Audrey Gallet est lauréate du prix Albert Londres en 2012 avec son documentaire « Zambie : A qui profite le cuivre ? » co-réalisé avec Alice Odiot.

GÉNÉRIQUE

Audrey Gallet, 73 mn, France, 2013, co-production : Cinéphage / YAMI 2

SOUTIEN / DIFF

Avec la participation de France Télévisions, du CNC et de la PROCIREP ANGOA

Festivals :

Festival Image de ville 2016FIGRA 2014, Prix du producteur au Brooklyn Film Festival, Festival Lumières d’Afrique, Festival International du Film des Droits de l’Homme, Festival des Libertés, Festival des Nouveaux Cinémas Documentaires, Ciné DROIT LIBRE, Africa Alive Festival, Augen Blicke Afrika, Festival de cinéma des foyers, FIFDA, Salaam Kivu International Film Festival, Afrikanischen Filmfestivals Hamburg

Distribution :

AfricAvenirADAV et COLACO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.