Cinéphage is a production company founded in 2007 by Victor Ede and Jean-Robert Viallet, and based in Marseille since 2009. Initially conceived as a production workshop, it has been producing its own projects since 2014.


Cinéphage is a member of SPI, LPA, Procirep, the EURODOC network, and a shareholder of Tënk.

Victor Ede has taken part in several commissions, most recently for colleges 1 and 2 of Cinémas du Monde - CNC. He is co-president of LPA (producteur associés de la Région Sud) and a member of DAE.


With a catalog of twelve films, five in production and ten in development, there are a number of recurring themes that could be used to draw up an editorial line:


- Many of our projects focus on childhood and the passage to adulthood (CONGO PARADISO in Congo DRC, BOY SALOUM in Senegal, LOIN DES QUARTIERS NORD in Marseille and soon LAND OF SAR in Northern Macedonia or KIX in Hungary...),


- The theme of conflict resilience recurs regularly (CONGO PARADISO again, but also PRIVACY OF WOUNDS in Syria and the forthcoming films ISTHMUS and ASHES in Ukraine).


- Our concern for the environment is reflected in our projects (L'HOMME A MANGÉ LA TERRE of course, and soon its sequel, as well as CAROUSSEL and the Swedish film UNANIMAL).


- Today, without having specifically sought it out, Cinéphage's films and projects include more women directors than men, and the projects of Marie Mandy, Petra Seliskar or, more recently, Isabelle Ros, Marine Guizy and Zoya Laktionova are signs of a commitment to women filmmakers.


- Secondly, a way of practicing Europe, particularly in the East, with films from Romania, Hungary, Slovenia, Croatia, Greece, Northern Macedonia and Ukraine. Victor Ede's recurrent presence at festivals and forums in Eastern Europe testifies to a commitment and intention to bring Eastern and Western Europe closer together, and to participate modestly in the construction of a Cultural Europe by promoting our audiences' knowledge of this "other Europe".


- And last but not least, a certain loyalty on the part of our directors, many of whom are renewing their trust in us for a second project. This is an important dynamic for the production and for the team.

Cinéphage est une société de production créée en 2007 par Victor Ede et Jean-Robert Viallet, et installée depuis 2009 à Marseille. Conçue initialement comme un atelier de production, elle produit depuis 2014 ses propres projets.


Cinéphage est membre du SPI, de LPA, de la Procirep, du réseau EURODOC, actionnaire de Tënk.

Victor Ede a participé à plusieurs commissions, dernièrement pour les collèges 1 et 2 de Cinémas du Monde - CNC. Il est co-président de LPA (producteur associés de la Région Sud) et membre de DAE.


Avec maintenant un catalogue de douze films, cinq en production et dix en développement, on peut constater quelques récurrences qui pourraient dessiner une ligne éditoriale:


- Beaucoup de nos projets se penchent sur l’enfance et le passage à l’âge adulte (CONGO PARADISO au Congo RDC, BOY SALOUM au Sénégal, LOIN DES QUARTIERS NORD à Marseille et bientôt LAND OF SAR en Macédoine du Nord ou KIX en Hongrie…),


- Le motif de la résilience aux conflits revient régulièrement, (CONGO PARADISO encore, mais aussi PRIVACY OF WOUNDS en Syrie et les films à venir ISTHMUS, et ASHES en Ukraine)


- Nos préoccupations citoyennes pour l’environnement se retrouvent dans nos projets (L’HOMME A MANGÉ LA TERRE bien-sûr, et bientôt sa suite , ainsi que CAROUSSEL ou encore le film suédois UNANIMAL)


- On constate aujourd’hui que, sans l’avoir spécialement cherché, les films et les projets de Cinéphage comptent plus de réalisatrices que de réalisateurs, et les projets de Marie Mandy, de Petra Seliskar ou plus récemment d’Isabelle Ros, Marine Guizy et Zoya Laktionova sont les marques d’un engagement pour les femmes cinéastes.


- Ensuite, une manière de pratiquer l’Europe, et particulièrement à l’Est, avec des films en Roumanie, Hongrie, Slovénie, Croatie, Grèce, Macédoine du Nord et Ukraine. La présence récurrente de Victor Ede dans les festivals et forums de l’Est de l’Europe témoigne d’un engagement et d’une intention de rapprocher Est et Ouest européens et de participer modestement à la construction d’une Europe Culturelle en favorisant la connaissance de nos publics de cette «autre Europe».  


- Et pour finir, une certaine fidélisation des réalisatrices et des réalisateurs qui sont nombreux.ses à nous renouveler leur confiance pour un deuxième projet, c’est une dynamique importante pour la production et pour l’équipe.

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